Edito, Mode

Piñatex : alternative au cuir animal ?

Une nouvelle matière qui fait parler d’elle, c’est le piñatex ! l La designer espagnole Carmen Hijosa à mis au point un cuir végétal à base de fibres d’ananas, une alternative éco-durable qui révolutionne la mode.

Carmen Hijosa, créatrice du Piñatex

Presque 10 ans de recherches et développement au Royal college of art de Londres pour obtenir cette nouvelle matière, mais le résultat laisse sans voix. Carmen Hijosa s’est inspiré du Baron tagalog, un vêtement traditionnel Philippin pour obtenir le Piñatex. Une pionnière qui à choisi de changer les choses, en travaillant le cuir végétal d’ananas.

carmen hijosa

Acheter le piñatex, à quel prix ?

En s’associant à des marques comme Puma ou Camper pour créer des chaussures en cuir d’ananas, elle ouvre son champ des possibles ! Ce qui prouve bien que cette matière peut révolutionner le monde de la mode.

A ce jour, pour produire un mètre carré de Piñatex , 480 feuilles d’ananas sont nécessaires. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est seulement 16 ananas.

Pinatex-cuir-ananas pinatex-ananas-cuir

Piñatex est toujours en phase de développement. Elle est encore composée d’une couche supérieure de protection non-biodégradable pour la durabilité, mais Ananas Anam est à la recherche d’alternatives naturelles dans l’espoir de rendre le matériau totalement biodégradable. Carmen Hijosa admet que cela prendra un certain temps avant que le cuir végétalien soit prêt pour le marché.

le Pinatex coûterait environs 23 euros le mètre carrés, contre 25 à 38 euros pour du cuir traditionnel. Pour le moment les accessoires de la marque Piñatex sont des prototypes, l’entreprise espère vendre son textile dès 2018.

Sac et chaussure en cuir d’ananas

Les prototypes déjà réalisés laisse peut être entrevoir la possibilité de remplacer un jour le cuir animal.

Pour le moment, sacs et chaussures ont trouvés leur style et leur couleur. Le pinatex existe en quatre couleurs, crème, noir, brun et or. Il répond à une tendance authentique et eco-responsable qui monte.

 

pinatex Carmen Hijosa

A très vite !

You Might Also Like

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire