Edito, Événement créateur

Mon avis sur l’émission Projet Fashion !

projet Fashion mon avis

projet couture mon avis

Hier soir, j’ai regardé « Projet Fashion » sur la chaîne D8, j’attendais ce rendez-vous depuis logntemps, car adepte de la version américaine « Project Runway » depuis quelque temps, je me demandai quand une version Frenchy serai diffusée !

Et bien, c’est chose Faites, D8 s’est lancée à mon grand bonheur.

Le concept de cette télé-réalité, c’est de suivre neuf jeunes stylistes-modélistes lors d’épreuves imposées de couture. Leurs créations sont jugées par des pointures du monde de la mode. A la clé pour le gagnant 30 000€, un défile lors de la prochaine Fashion week Paris, et un accompagnement de 6 mois par la Fédération du prêt-à-porter féminin. Quand on sait que seule la crème de la crème ou ceux ayant une bonne trésorerie de départ arrivent à percer dans ce milieu, c’est un très bon coup de pouce.

Le choix de la présentatrice et du jury, Hapsatou Sy, représente la femme moderne, passionnée de mode depuis longtemps, je l’apprécie déjà beaucoup dans le Grand 8 le matin sur la même chaîne.

hapsatou sy presentatrice projet fashion

Elle joue son rôle à merveille dans cette émission, discrète, mais pas trop, elle sait donner son avis et apparaît toujours dans de sublimes tenues.

Le jury, composé de Roland Mouret (couturier), Catherine Baba (styliste), et Alexandra Senes (rédactrice mode) est des personnages reconnus dans ce mileu, ça marche bien !

Avec des personnalités différentes mais complémentaires, je pense qu’ils sont à leur place dans cette émission, des remarques pertinentes et surtout un avis précis sur ce qu’ils cherchent au final. Le futur Karl lagerfeld français !

Pour ce qui est de « l’ange gardien » de l’atelier, Donald Potar, personnage clé selon moi, il est attachant et donne de très bons conseils aux candidats pendant les épreuves de couture.

le jury de projet fashion

 

Le lieu du tournage, L’école Esmod Paris (que je connais très bien pour y avoir fait mes études). Oui, c’est un lieu magnifique, oui, c’est une école réputée, les enseignants sont vraiment tops, mais attention quand même à la tonne de jeunes étudiants qui sortent de cette école des rêves pleins la tête et qui se confrontent à la dure réalité d’un métier dur et ou les places sont rares.

Pour le coup, les salles sont aménagées pour l’émission et le matériel à disposition donc plutôt sympa !

En ce qui concerne les candidats, ils sont neuf, quatre filles et cinq garçons.  Des personnalités toutes différentes, certain avec plus ou moins d’expérience. On mixe, et on obtient une explosion d’originalité et de savoir-faire lors des épreuves de création. Vous pouvez découvrir leurs profils en détail sur le site de l’émission Projet Fashion;  Pour le moment mon chouchou est : Pierre Henry , affaire à suivre !

les candidats projet fashion

 

Le plus de l’émission : On découvre un bel univers, ça permet d’ouvrir ce milieu , de mettre en avant enfin la jeune création à un publique large. Démocratisons la mode créateur !

Le moins : je trouve que la case « inspiration, technique et confection » n’est pas assez mise en avant, au final, on n’a toujours pas compris le réel métier de créateur, mais ce n’était que la première émission !

Un bilan positif dans l’ensemble pour Projet Fahsion.

Vous avez regardé cette émission, qu’en pensez vous ?

 

You Might Also Like

Article précédent
Article suivant

4 Comment

  1. Reply
    fabienne page
    25/03/2015 at 12:08

    Vu ce soir l’émission « robe de soirée pour XXL ».

    J’en pense… que c’est très bien que Tara et Romain s’en aillent.

    Tara s’est montrée une vraie langue de vipère, persiflant gratuitement les ratages d’un autre candidat. Quant à Romain, on ne fait pas un créateur de mode avec une seul énorme dose de « m’as-tu vu dans mes beaux cheveux roux ».

    Les deux se trimballent des egos surdimensionnés qui ne pouvaient que se contrecarrer et faire mousser à l’excès leurs productions respectives, y’a qu’à voir en effet comment ils ont réussi à ridiculiser leur mannequin en traduisant littéralement l’histoire de la grenouille qui enfle… Ils ont théâtralisé leur mésentente, ça ne pouvait pas donner autre chose.

    Bon vent à ces deux jemlapète.

    1. Reply
      Pauline
      25/03/2015 at 1:47

      Merci pour ton avis sur l’épisode d’hier soir, d’ailleurs un nouvel article à ce sujet sera publié dès ce soir ici !
      j’ai été ravie moi aussi du départ des ‘jmelapete’ comme tu dis si bien 🙂 il ne reste plus à mon avis que des candidats simples qui le méritent !

  2. Reply
    crisprolls
    15/03/2015 at 5:03

    voila je suis tombé hier soir par hasard sur cette émission qui a piqué ma curiosité, j’ai bien aimé (je ne connais rien à la mode) mais ai été bluffé par les créations des candidats, j’aurai aimé cependant plus d’explications sur le tissus, le travail la conception les croquis….

    1. Reply
      Pauline
      15/03/2015 at 10:21

      hello ! Oui c ‘est vrai que côté technique de couture c’est très léger je suis d’accord, mais cela n’empêche pas l’émission d’être sympa 😉
      A très vite !

Laisser un commentaire