Edito, Gros mot de mode, Mode

Gros mot de mode : Le Fedora

Non le Fedora n’est pas un nom d’oiseau rare tropical avec des plumes multicolores ! Pour ce premier article de la catégorie Gros Mot de Mode, nous découvrons le Chapeau Fedora, un accessoire phare de la saison Hiver ! Sa définition, ses origines et surtout pourquoi plait-il tant aux femmes cette hiver ?

Porter un Borsalino est à l’époque un moyen de se démarquer et de reconnaître les personnes d’une classe sociale supérieure. Porter un accessoire de mode pour se démarquer des autres, une tendance toujours actuelle.

1- Fedora ou Borsalino ?

C'est quoi un chapeau fedora

Un Fedora est un chapeau de luxe en feutre, mou, à large bord, sa calotte à une forme particulière qui le distingue des autres chapeaux. Le premier modèle fut fabriqué à la chapellerie Borsalino par Giuseppe Borsalino le 4 avril 1857. C’est maintenant une marque déposée fabriqué en Italie.

Humphrey Bogart le met sous les projecteurs dans le film « Casablanca » ou encore Alain Delon dans « Borsalino »

Le Fedora est souvent désigné abusivement par le nom Borsalino, alors qu’en réalité, Borsalino n’est qu’un fabriquant de chapeaux, dont les modèles Fedora sont particulièrement réputés.

Chapeau-femme-Fedora

2-Un chapeau en feutre pour femme

On l’appelle aussi simplement Feutre pour sa matière composée de poils de lapin ou de lièvre. Pour l’été, vous pouvez aussi le porter en coton ou paille. Evidemment ce chapeau est au début porté par des hommes mais aujourd’hui le style Masculin-Féminin est largement répandu, les femmes adaptent les codes d’un vestiaire masculin à leur propre style. Le chapeau Fedora en est un exemple typique, et met parfaitement en valeur la femme. Révélez la star qui est en vous, en vous offrant le chic ultime d’un Fedora.

C'est-quoi-un-Fedora-chapeau-femme

1- et 2 Source Pinterest – 3 Menina for mathis

3- Marque vintage : le Chapeau Stetson

Parmi les marques les plus connues : Stetson, « La célèbre » marque de chapeau américaine fabriquée depuis 1865 avec une large gamme de produits. Son style est basé sur la qualité, l’innovation et la mode ! Incontournable donc…il faudra quand même compter environs 70€ pour en acquérir un classique, à moins de faire les friperies et trouver la perle rare !

 

chapeau stetson, boutique

Chapeau fedora – marque Stetson- Coloris taupe Matiere à reflexion – paris

 

Un peu de culture :  Tout sur le sacre et le déclin du chapeau Fedora, lisez l’oeuvre de Neil Steinberg Hatless JACK: the President, the Fedora, and the History of an American style. 

livre Neil Steinberg

Le chapeau fédora est-il un accessoire de votre dressing ?

Voir aussi des exemples de looks tendances avec un chapeau Fedora !

 

 

 

You Might Also Like

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire