Edito, Mode

Capsule wardrobe, adoptez la !

IMAGE CAPSULE WARDROBE

La question d’adopter une capsule wardrobe se fait de plus en plus ressentir autour de nous, alors une capsule wardrobe, c’est quoi ?  Est-ce une tendance lifestyle qui s’installe vraiment ou un simple effet de mode ?

La semaine dernière, je discutais avec une amie, et elle me dit … »C’est décidé, je ne m’achète plus une seule fringue jusqu’au mois de décembre ! » Bonne résolution ou changement radical de comportement d’achat ? Serai-ce une nouvelle adepte de la tendance dressing minimaliste ? Elle rejoint sans aucun doute, et comme bon nombre de femmes aujourd’hui, ma passion pour la garde-robe minimaliste.

La rentrée s’installe, c’est donc l’occasion de faire le point et pourquoi pas vous initier à la tendance capsule wardrobe ?

Capsule Wardrobe, la définition

les-essentiels-de-mon-dressing

Une capsule wardrobe, c’est une collection ou garde robe minimaliste qui est composée uniquement de vêtements et accessoires considérés comme essentiels. On garde bien sûr une place pour les pièces coup de cœur qui viendront donner du pep’s à ce dressing sur-mesure. Cela peut aussi vous aider à trouver un certain épanouissement personnel, une nouvelle façon de consommer la mode. Acheter mieux, bien choisir ses matières, être attentif au pays de fabrication de vos vêtements, tous ces petits critères qui mit bout à bout vous permettront d’être vous-même et de porter des vêtements qui vous correspondent.

Pas d’affolement, chacune est libre de définir ses propres objectifs et priorités, le but étant de dire stop aux armoires qui débordent et de réduire un maximum les vêtements qui vont composer votre nouveau dressing. Aussi, vous aidez à trouver une certaine sérénité et fluidité entre vos vêtements.

La parfaite garde robe capsule

Pour réaliser une parfaite capsule wardrobe, sachez que premièrement, il faut du temps et deuxièmement, il faut apprendre à bien se connaitre, autrement dit savoir ce qui vous va.  Non, vous n’allez pas du jour au lendemain jeter tous vos vêtements pour repartir de zéro, il va falloir procéder par étapes et vous organisez.

Faire du tri :

Les piles de vêtements vont devenir vos alliés, il suffit par exemple de suivre ces trois critères :

– Les inséparables : les vêtements que vous conservez

– Les bonjour l’amitié: faites les vides-dressing, brocantes ou organisez un apéro-troc avec vos amies, vos vêtements intéresseront forcement quelqu’un.

– Les 2eme vie : cette pile sera destinée pourquoi pas à réaliser des DIY créatifs sympa pour leur donner une nouvelle vie.

 

je trie mon dressing

 

Capsule wardrobe, avantages et inconvénients  

Les avantages :

– Une belle façon de lâcher prise :   on trie, on réorganise, on ose se prendre en main et changer tout simplement !

– Gain de temps :  maintenant,  fini les heures perdues devant votre dressing

– A vous, les économies : votre portefeuille vous dira merci, car on achète moins, mais utile.

 

Les inconvénients :

dressing minimaliste

 

– Prendre son temps :  il faut vous faire une raison tout de suite, votre dressing sera moins jolie que sur vos tableaux Pinterest au début, il faudra apprendre à réfléchir son dressing autrement et la gymnastique se fera petit à petit.

– La fin du choix : vous allez avoir indéniablement un choix limité, mais il vous reste les chaussures pour vous lâcher, ouf !

– Assurément addictif : le problème, c’est que quand on commence, on a plus envie de s’arrêter, comme toutes les bonnes choses !

 

 Lancez-vous et partagez votre expérience Capsule Wardrobe avec moi !

 

You Might Also Like

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire