Créateurs, Edito, Interviews créateurs

Berthe aux grands pieds : l’interview créateur

collants-femme- Berthe aux grands pieds

Dans la famille du Made in France, je voudrai des chaussettes hautes en couleur et fun s’il vous plait ! Bonne nouvelle…nous les avons déniché pour vous. La marque Berthe aux grands pieds !

Comment ne pas la remarquer, son nom, ses couleurs et ses motifs en fond une marque de chaussettes à part. Comme dans notre dernière interview pour la créatrice Alkalene, nous avons voulu connaitre son histoire, son fondateur, ses projets pour le futur et ses secrets de fabrication made in France bien sur !

1/ Quelle est l’histoire de Berthe aux Grands Pieds ?

Commerçant spécialisé dans la vente de chaussettes et de collants depuis 1994, c’est au contact des consommatrices et consommateurs que j’ai ressenti l’émergence d’une demande non adaptée à l’offre.

J’ai ainsi décidé de créer la marque Berthe aux Grands Pieds en 1999, afin de proposer des créations exclusivement confectionnées en France et très différentes de celles des concurrents.

 

regis gautreau- fondateur Berthe aux grands pieds

Regis Gautreau- Fondateur

 

2/ Qu’incarne Berthe aux Grands Pieds comme valeurs ?

Ma grand-mère m’a souvent dit : « Achète moins mais mieux », « On se fait toujours du bien avec du bon », « Je n’ai pas les moyens de ne pas acheter cher »…. Ces phrases simples résument parfaitement les valeurs de Berthe aux Grands Pieds.

Toute la production est exclusivement française et de très belle facture : les matières sont nobles, les finitions soignées, le confort réel et la robustesse constante.

Berthe aux Grands Pieds peut faire sourire par son nom, ses couleurs, sa créativité en dehors des grands courants ; mais lorsque vous portez du Berthe, vous prenez conscience du grand confort des articles et de leur résistance. En réalité, la notion de savoir-faire est capitale dans le process de production des chaussettes et des collants.

 

3/ Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous êtes entrepreneur ?

J’ai mille merveilleux souvenirs. S’il fallait en choisir un, ce fut le reportage diffusé sur TF1 dans l’émission « Combien Ça Coûte », vue par plus de 8 millions de personnes, relatant la belle aventure de Berthe aux Grands Pieds, de Nantes à New York !

 

4/ Pour quelles raisons fabriquez-vous tous vos produits en France ? Où sont-ils produits exactement ?

Mon choix d’une fabrication française était tout d’abord lié à la réactivité de la production.

Ensuite, aujourd’hui, je suis fier que Berthe permette le maintien de plus de 180 emplois en France :

  • 100 personnes au sein de la Manufacture PERRIN, située à Montceau-les-Mines, où sont fabriquées les chaussettes et articles à base de matières naturelles comme le cachemire, la soie, la laine, le fil d’écosse
  • 27 personnes dans le département du Gard où sont confectionnés les collants, bas et mi-bas

  • 33 personnes dans les Charentes où sont réalisées les « Berthe Shoes » (chaussons-chaussettes)

  • 35 gantières dans l’Oise qui fabriquent l’ensemble des gants

 

5/ Vos collections de chaussettes sont très colorées et gaies, pourquoi ce choix ? Qui dessine vos motifs ? 

Il est vrai que Berthe propose une large gamme de chaussettes créatives et colorées, notamment pour les femmes : https://bertheauxgrandspieds.com/femme/chaussettes/.

C’est moi qui dessine et imagine toutes ces créations, même si je n’ai pas fait ESMOD. L’inspiration naît de rencontres, de matières, de thèmes d’actualités ou historiques.

Ceci dit, Berthe aux Grands Pieds propose aussi une large gamme de collants et de chaussettes sobres, unis, où les seuls détails colorés se situent à des endroits cachés soit par la jupe, soit par la chaussure.

Berthe aux Grands Pieds a une clientèle terriblement diverse : des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, des jeunes, des retraités, des quadra branchés, etc. Il faut donc pouvoir satisfaire tout le monde !

interview Berthe aux grands pieds

 

 

6/ Pourquoi confier la vente des chaussettes et collants Berthe aux Grands Pieds à un réseau de magasins revendeurs ?

Etait-ce une volonté de votre part dès le lancement de la marque ?

La philosophie de Berthe n’a jamais été d’être présente en grandes surfaces.

La manufacture PERRIN dispose d’une force de vente intégrée, ce qui a permis d’être présent dans près de 2000 points de vente en France et 500 à l’étranger.

Le petit commerce de détail souffre et Berthe aux Grands Pieds est pour certains un bon moyen de fidéliser une partie de sa clientèle.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’être présent en plus sur le Web, car bon nombre des fans de Berthe ne trouvent pas forcément la marque près de chez eux.

 

On remercie Régis et Virginie pour cette interview !

A très vite !

Cet article vous plaît…Ne ratez plus aucune actualité.

Suivez-nous sur Facebook !

You Might Also Like

Article précédent
Article suivant

1 Comment

  1. Reply
    PAQUET Sylvia
    19/12/2016 at 8:20

    Bonjour
    Je viens de publier sur Facebook deux de mes photos à mes Amis.

    EN effet je suis dans les finalistes d’un concours de nos propres vêtements SOLFIN (fabrique vendéenne, pure produit français) ET je porte évidemment les collants BERTHE aux Grands Pieds, que j’adore).

    Je ne sais comment faire parvenir à Regis GAUTREAU ma publication.
    Merci de votre aide.
    SYLVIA PAQUET
    de NANTES

Laisser un commentaire